Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PalomaStory, le blog du chat qui parle avec moi
PalomaStory, le blog du chat qui parle avec moi
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2008

Papillons de nuit

Ce soir, en aidant mes zhumains à travailler devant l'ordinateur, j'ai entendu du bruit. C'était un papillon de nuit qui nous narguait sous la lampe de bureau. Son nom exact est "hétérocère", parait-il.

le_papillon_de_nuitMoi j'ai tout de suite essayé de l'attrapper, c'était amusant comme tout!

Vous ne connaissiez pas les hétérocères? Voilà ce qu'en dit l'excellent blog "Le Monde des Insectes" :

"Les Hétérocères sont des insectes de mœurs nocturnes, qui revêtent plutôt des couleurs ternes. Au repos ils ont les 2 paires d' ailes plaquées à plat ou en forme de toit.

Leur corps se divise en 3 parties,la tête, le thorax, et l'abdomen.
Leur tête comprend :
2 yeux composés
2 ocelles
2 antennes
2 palpes labiaux
1 spiritrompe, lorsqu' elle est présente

Le thorax comprend :
2 paires d'ailes
3 paires de pattes 

Les 2 paires d'ailes sont membraneuses et couvertes de minuscules écailles, qui donnent aux ailes les couleurs et les dessins.
Lorsqu'on veut saisir un papillon avec les doits, ces écailles se détachent comme une fine poussière diaprée.
Les 2 antennes sont filiformes ou pectinées, et ne se terminent que très rarement en  massue .

Les pièces buccales ont la forme  d'un tube nommé spiritrompe, leur permettent d'aspirer le nectar des fleurs et d' autres substances liquides.
Au repos la spiritrompe est enroulée sous la tête comme un ressort spiral.
papillon23

On peut voir chez certaines espèces des pièces broyeuses pour malaxer le pollen.
Les Hétérocères pondent leurs œufs habituellement directement sur la plante-hôte.
Aprés éclosion des œufs, on peut voir les chenilles presque toutes phytophages, elles se développent sur les plantes et se nourrissent principalement des feuilles.
Après 3 ou 4 mues, la chenille, parvenue à maturité se transforme en chrysalide, puis celle ci en papillon.
De nombreuses espèces d'Hétérocères hivernent à l'état de chrysalide, d'autres en l'état de chenilles et quelques espèces en papillons"

Mais il ne se laissait pas faire, l'animal! J'ai vraiment été obligée d'y mettre les deux pattes!

papillon_2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
lisa aime bien attraper les papillons...<br /> béa kimcat
Répondre
N
Mes chats,l'été surtout, rapportent des papillons. Ils préparent en fait une salade de papillons. Je n'aime pas ça du tout et ils veulent absolument me faire gouter. Bon, je ne suis pas très polie car je refuse malgré leur insistance.
Répondre
T
et ben en tout cas tu es bien savante !!
Répondre
L
Je passe simplement déposer quelques ronrons du soir, en espérant que tout va bien dans la Famille Paloma :-)<br /> <br /> Chaleureusement.<br /> <br /> Rose
Répondre
J
coucou,<br /> es tu comme moi quand tu chasses ? c'est à dire que plus rien à part la proie existe, qu'il ne vaut mieux pas se trouver sur mon passage.<br /> Bonne journée
Répondre
Publicité